"La création et la métaphore comme possibilité de résilience"

Une semaine de stage à Paris                            Avec Pablo Gershanik et Sarah Froidurot                   du 5 au 9 septembre 2022,                             Studio Philipe Genty, Paris

Créé par l'artiste argentin mexicain Pablo Gershanik, le laboratoire de Maquettes Intimes s’interroge sur la résilience dans l’art. Ce travail est né des expériences traumatiques liées à la répression politique traversée par la société argentine des années 70 et à la croyance d’une possible reconstruction par l’art. Le déroulement des laboratoires entre l’Europe et les Amériques a nourrit le travail de nouvelles thématiques : la mémoire, la migration, les violences, le genre, l’environnement et les problématiques liées à la pandémie entre autres.
 
En collaboration avec Mots de Tête Compagnie, nous vous invitons à participer à ce nouveau laboratoire de Maquettes Intimes qui se déroulera la première semaine de septembre au Studio Philipe Genty à Paris. 
 
Parfois comme outil de transposition d’une expérience emblématique vécue, parfois comme déclencheur d’un univers esthétique ou de création, ce laboratoire est destiné aux artistes, thérapeutes, chercheurs, étudiants universitaires, travailleurs de l’éducation, du social et de la santé ou toute autre personne désireuse d'explorer ce dispositif. 
Chaque laboratoire est unique ; il est le reflet de problématiques personnelles qui entrent en résonance avec l'inconscient collectif par le biais de la «maquettisation». Il s'agit d'un espace de rencontre et de dialogue qui tente de contribuer, au travers d'une approche artistique et esthétique, à la capacité d’épanouissement et à la résilience de nos peuples.
 
Ce stage est un temps d’enquête-création qui allie le travail corporel, la création plastique et le théâtre d’objet autour de 3 axes :
 
- La représentation: chaque journée débutera par un échauffement alliant des dynamiques du théâtre de mouvement, d'un travail de jeux expressif, du théâtre d’objet pour aller à la recherche de l’univers conformant chaque maquette intime.
 
- La mémoire : chaque participant développera son travail de mise en maquette d’après son vécu personnel, de la composition à la réalisation. Bien que chaque création pourrait être purement individuelle, le projet cherche a créer des dialogues et des échanges pour que chaque maquette puisse se nourrir du travail des autres participants.
 
- Le lien social : la mise en maquette est un mécanisme d'interaction entre les participants à chaque étape de sa création (réflexion, documentation, élaboration). Le stage se terminera avec une restitution des maquettes au public.
 
Cette présentation ouverte se déroulera le Vendredi 9 septembre à 19H30 au Studio Philipe Genty
 
Au plaisir de vous y retrouver,
 
L'équipe de Maquetas Intimas
 

 

 



Intervenants :     Pablo Gershanik et Sarah Froidurot

Durée et dates : 40 h de formation - du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 - de 10h à 18h30

                              présentation ouverte le Vendredi 9 septembre à 19H30

Lieu :                  Studio Philipe Genty - 40 rue Sedaine - 75011 Paris

                           Métro lignes 5 / 1 / 9 à proximité 

infos pratiques : Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 août inclus 

                          Envoyer CV + lettre de présentation

                          Tarif individuel / Possibilité de prise en charge AFDAS / pôle emploi

contacts :           info@maquetasintimas.com

                          +33651222238  //  +33625019516 

                          https://www.facebook.com/MaquettesIntimes

                          http://maquetasintimas.com/