Philippe Bossard
Philippe Bossard découvre la ventriloquie à l'âge de 9 ans. En 1994, il crée le personnage de « Philibert l'explorateur » avec Maries Molina, spectacle tout public inspiré du music-hall qui tourne depuis de nombreuses années en France et en Europe. Il enrichit son parcours par le cinéma, la post-synchronisation et le théâtre d'ombres, notamment avec Fabrizio Montecchi / Teatro Gioco Vita.
En 2003, il cofonde la Cie Anidar à Bourg-en-Bresse, au sein de laquelle il explore les possibilités dramaturgiques de la ventriloquie à travers de nombreuses créations mêlant théâtre, marionnettes et ventriloquie, parmi lesquelles « Comment parler sans bouger les lèvres » (2006), « Louis Brabant l'escroc fabuleux » (2011), « VentrilOque ! » (2016) et « Rien que le soleil qui… Variation sur Barbe bleue » (2022).
Formateur reconnu, il dirige des formations professionnelles à la ventriloquie auprès de comédiens et marionnettistes dans des institutions telles que l'ESNAM, le MeTT, le Théâtre des Marionnettes de Genève ou la Sorbonne Nouvelle. Il accompagne également de nombreux artistes et compagnies dans l'intégration de la ventriloquie à leurs créations.