Vendula Burger Budilová
VENDULKA BURGER BUDILOVÁ est diplômée de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris (1995, donc encore du vivant du maître). Elle a été engagée comme actrice et danseuse dans la troupe de théâtre de Philippe Genty. C’est là qu’elle a découvert un tout nouvel univers de marionnettes, d’objets et de matériaux, ainsi qu’une manière « naturelle » de jouer la comédie.
En Nouvelle-Zélande, elle a travaillé à l’École supérieure d’art dramatique Toi Whakaari sur invitation personnelle, et a collaboré avec des metteurs en scène néo-zélandais ainsi qu’avec la metteuse en scène du théâtre Globe de Londres. De retour en République tchèque, elle a enseigné au département de théâtre non verbal de l’Académie des arts dramatiques de Prague (HAMU) en 2003-2004.
Elle est à l’origine du festival « Letní Letná », une rencontre entre le nouveau cirque, les arts visuels, le théâtre et la danse. Elle participe, en tant qu’auteure ou dramaturge, à des festivals et événements théâtraux et multigenres. Sollicitée par de nombreuses troupes de théâtre pour des collaborations dans le domaine du mouvement et de la mise en scène, elle crée également ses propres spectacles.
En 2007, elle a fondé la Budil Theatre School, où elle développe sa méthode. De nombreux étudiants y ont découvert leur passion et poursuivent aujourd’hui une carrière professionnelle dans le théâtre.