LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS

LE CLAIR-OBSCUR DE L'INTIME
ANIMÉ PAR  ERIC DE SARRIA, 

OBJECTIFS


- Être capable de comprendre et développer sa mémoire sensorielle.
- Être capable de créer une dramaturgie qui s'appuie sur ses souvenirs d'enfance à travers la mise en scène d'objets et leur mouvement.
- Être capable d'intégrer les fondements de la manipulation dans le cadre du théâtre noir.

-Être capable d'intégrer la mise en oeuvre du théâtre noir.

-Être capable de développer une dramaturgie incluant du théâtre noir. 



 INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

 

Qu’est-ce que la technique du Théâtre Noir ? :

Cette technique consiste à délimiter précisément deux espaces de lumière, grâce à des découpes munies de “cache-halot” :

- En lumière, il y a un espace dans lequel se meuvent des objets, des marionnettes, voire des interprètes.

- Un autre espace, parallèle au premier, est totalement dans le noir : dans celui-ci se meuvent un ou des manipulateurs habillé(s) de costume(s) en velours noir, de gants et de cagoule(s), qui manipule(nt)les éléments qui sont en lumière ou accompagnent les interprètes dans leurs apparitions et/ou disparitions.
L’ensemble crée un effet de magie qui peut être mis au service d’une  dramaturgie.

 
1- TRAVAIL DE MÉMOIRE SENSORIELLE ( 17 HEURES 30 MINUTES)

- exploration les yeux fermés

- travail préparatoire physique

- Restitution les yeux ouverts à travers différents médiums (écriture, dessin, modelage, installation d'objets et de matières, mouvements,...)

- Ecriture et expérience de mémoire sensorielle

 

2- LA MANIPULATION EN THÉÂTRE NOIR (15 HEURES)

- Postures et appuis dans la manipulation, le centre moteur  
- Points fixes et axes de rotation  
 - Ruptures de direction, de rythme, de jeu   
 - La dissociation  
 - Les différentes sortes d’impulsion et leur influence sur le jeu et la manipulation  
 - Musicalité et manipulation
 - Les limites de la manipulation
 

3- LE CORPS EN THÉÂTRE NOIR (10 HEURES)
 - Lumières et corps
 - Le corps morcelé
 - Voix et image
 - Interprétation en théâtre noir
  

 4- LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DE LA DRAMATURGIE DE L'INTIME (20 HEURES)
  - Recherches sur le clair-obscur de l'intime
  - L'inquiétante étrangeté
  - La scène, lieu de tous les possibles
  - Rapports du comédien à la marionnette ou à l’objet : jeu de présence et d’effacement
  - Vers une forme de théâtre visuel (écriture de plateau) (14 heures) 
  - Architecture de l'espace et équilibre du plateau
  - Les axes et les entrées
     
5 - PRESENTATION DU STAGE, RESTITUTION PUBLIQUE (5 HEURES)

6 - RETOURS (2 HEURES 30 MINUTES)

 
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE

09H30– 13H30: Préparation corporelle, travail de mémoire sensorielle, exercices en lumière et en théâtre noir  ;

14H30 – 17H30: Recherches et mises en forme.

 

DURÉE ET LIEU

Du 27 mai au 07 juin 2024

Horaires : 09h30 – 13h30- 14h30 – 17H30 (70 heures en tout)

Lieu : STUDIO PHILIPPE GENTY, 40 RUE SEDAINE, 75011 PARIS

 

IDENTIFICATION DU STAGE


Profil professionnel des stagiaires :
Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses, réalisateurs-trices de film, artistes de stop-motion

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires :
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène, de la chorégraphie, et/ou de stop motion.

 

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Prise en charge individuelle: nous contacter

Prise en charge AFDAS et Pôle Emploi: nous consulter
Nombre maximum de stagiaires: 10

 

CONTACT

Stage ouvert aux inscriptions dès le 11 décembre 2023

Administratif:

Eric de Sarria | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

Pédagogique:
Eric de Sarria | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

 
Langues: français, anglais, espagnol

Précédent
Précédent

Du 22 au 26 avril 2024

Suivant
Suivant

Du 10 au 14 juin 2024