Claudio Vega
Claudio Vega est un artiste chilien. Il s’est formé au théâtre à l'école I.P. Teatro La Casa à Santiago du Chili. Il a 25 ans d'expérience en tant que metteur en scène et comédien dans les domaines du théâtre gestuel, mimodrame, du théâtre de texte et de l'intervention à grande échelle dans l'espace public. Il développe sa carrière artistique en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique, et au Chili, où il fonde et dirige la compagnie de théâtre Plexus Solaris.
En 2021, à Coquimbo, il crée "Gabriela del Elqui, una explosión de poemas", un spectacle musical et pyrotechnique pour la rue, en hommage a la poétesse Gabriela Mistral, incarnée par une marionnette géante de 7 mètres, manipulée par une dizaine de techniciens-comédiens.
Il arrive en France en 2022 à l'invitation d'Ariane Mnouchkine pour développer sa recherche au Théâtre du Soleil, grâce à un financement du gouvernement chilien. Parmi les compagnies avec lesquelles il a travaillé, on peut citer : Teatro del Silencio (Dir. Mauricio Celedón), La Gran Reyneta (fondée par Royal de Luxe), Gran Circo Teatro et La Machine.
Implanté aujourd'hui à Nantes, il poursuit son travail comme metteur en scène. A l'invitation de la compagnie Les Dandys Production, il réalise la mise en scène de la pièce de théâtre gestuel "Prodigue". Il est également regard extérieur sur différents projets de la compagnie de danse-théâtre La Tangente.
Sur le plan pédagogique, il intervient depuis 2006 comme professeur de théâtre et d’art oratoire dans les collèges, lycées et universités. En 2019, il est Coordinateur régional du programme Art et Éducation pour le Ministère de la Culture du Chili. Il travaille actuellement comme assistant pédagogique d'Eric de Sarria et Nancy Rusek au sein de Mots de tête Compagnie et de la structure Cache – Halo, une association artistique, dans la lignée de la compagnie Philippe Genty.