Marie-Julie Communeau

MARIE-JULIE COMMUNEAU est une Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle développe un univers contemporain singulier, nourri par le théâtre gestuel, le cirque, le parkour, la marionnette, la danse aérienne, la photo, et la musique. Son travail, organique et narratif, explore autant le corps en mouvement que la matière manipulée, entre improvisation, danse-contact et création musicale.

Formée au conservatoire de Sablé-sur-Sarthe, diplômée d’État à 20 ans, elle poursuit un parcours riche en expériences : danse thérapeutique, marionnette avec Mots de tête compagnie, danse verticale au Portugal et en France, shiatsu-danse, stages avec de grands noms comme Brumachon, Montalvo ou Hofesh Shechter.

Elle est co-fondatrice de Cric Manivelle et Cie (danse verticale, clown, vidéo, musique live), de Guinguette Pocket (théâtre forain) et de la Costumerie Vagabonde. En parallèle, elle co-écrit la pièce Krafalt, mêlant danse-théâtre, manipulation de matériaux et musique en live. Elle joue actuellement dans Prodigue d’Éloi Lefebure et co-écrit Les Humaines, un chœur marionnettique pour l’espace public.

Elle s’initie à la marionnette lors de la formation « La poétique des matériaux » , transmission du travail de Philippe Genty et Mary Underwood  par Nancy Rusek et Eric De Sarria, Mots de tête Cie. Elle continue aujourd' hui à les assister et se forme à leur pédagogie et leur processus de création.

Elle poursuit parallèlement ses actions en milieu scolaire, en crèche et pour les adultes curieux de rencontrer leur corps dansant, ainsi que pour de la mise en corps pour différentes compagnies.

Photographe sous le nom Marouille, elle capture l’émotion et le mouvement, en quête de l’écho hors-champ.

Curieuse et touche-à-tout, elle aime explorer, assembler, transmettre, rêver et faire danser les mondes."