Pablo Gershanik

PABLO GERSHANIK travaille dans le domaine du théâtre en tant qu’acteur, metteur en scène et enseignant universitaire.
Il est diplômé de l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Il a participé en tant qu’acteur à des tournées internationales pour le Cirque Éloize (Canada), la Compagnie Philippe Genty (France), la Compagnia Finzi Pasca (Suisse/Canada). Il a mis en scène une douzaine de spectacles de théâtre ainsi que la version sud-américaine du Projet Fibonacci en collaboration avec Samuel Tétreault (Les Sept Doigts de la Main). Il enseigne le théâtre physique, le clown et le théâtre d’objets depuis plus de 20 ans au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique, en Angleterre et au Canada. Il a créé et dirigé la spécialisation en fabrication et interprétation avec des masques à l’Université nationale de San Martin, en Argentine. Il est actuellement professeur de Licence en Arts de la scène et du Master en Art Contemporain à l’Université Nationale de San Martin, à Buenos Aires.
En 2017 / 2018, il créé 80 balles dans l'aile, entre l'Argentine et la France. Son travail artistique a été lauréat par le Centquatre et la Cité Internationale des Arts de Paris et par l’Institut Français de France et d’Argentine.
Ce travail personnel donne naissance en 2019 au “Laboratoire de Maquettes Intimes”, un dispositif thérapeutique et artistique réalisé dans des musées, des centres d'art, des universités et des institutions au Canada, en France, en Argentine, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour accompagner cette démarche, il réalise un Master en Création Artistique, spécialisation en dramathérapie, à l'université de Paris de 2021 à 2022, et poursuit actuellement en doctorat en Arts, à l'université de Concordia, à Montréal.