Du 16 mars au 03 avril 2026

DRAMATURGIE
VISUELLE

Stage ouvert aux inscriptions :
Les inscriptions seront closes 3 jours avant le début de cette formation.

ANIMÉ PAR PIERRIK MALEBRANCHE ET MARZIA GAMBARDELLA

Ce stage peut s’articuler avec d’autres stages et être considéré
comme un seul parcours auprès de l’Afdas ou de France Travail.

Nombre maximum de participants : 14
Ouvert aux artistes internationaux / artistes basé·e·s en dehors de la France.

« La pensée en image est un outil fondamental pour approcher ce qui est inconnu, enfoui ou refoulé. […] Nous nous efforçons de créer un univers visuel pour aspirer le spectateur dans les méandres de son subconscient avec des images qui lui laissent cependant la possibilité de les prolonger avec son propre imaginaire.»
Philippe Genty

Spectacle "Voyageurs Immobiles", Compagnie Philippe Genty 


DURÉE
ET LIEU :

Du 16 mars au 03 avril 2026 (hors week-end)
Horaires : 09h30 - 13h00
14h00 - 17h00 (70 heures en tout)
Lieu : Studio Philippe Genty, 40 rue de Sedaine 75011, Paris

TARIF :
- Prise en charge AFDAS (et autres OPCO, France Travail, compagnies, entreprises, etc…) : 3750 €
- Prise en charge individuelle : 1800 € Net de Taxe (avec étalement de paiement).
- Pas de prise en charge C.P.F. Formation non diplômante, non qualifiante.

 
Il est stipulé qu’aucune somme ne sera demandée en plus au stagiaire, hormis 15 euros d’adhésion annuelle.

LANGUES :
- En français - oui!
- En anglais - yes!
- En italiano - sì!
- En espagnol - también!


POUR QUI? :
- Interprètes professionnel·le·s des Arts Vivants : danseurs, danseuses, , acteurs, actrices, mimes, artistes de cirque, chorégraphes, metteurs et metteuses en scène, Performeurs, Performeuses, marionnettistes,…
- Auteurs et autrices, Plasticiens et Plasticiennes, technicien et technicienne ayant eu au moins une pratique d’interprétation professionnelle.
- Animateurs et animatrices de films d’animation ou de dessins animés.

Niveau préalable requis avant l’entrée en formation: Une formation artistique d’un an minimum dans une école d’Art ou une expérience professionnelle artistique de 2 ans minimum.
La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais seulement après analyse des compensations et des capacités des structures d’accueil. 

OBJECTIFS :
- Être capable d’aborder une écriture scénique en s’appuyant sur les principes et outils de recherche utilisés par Philippe Genty dans son processus de création.
- Être capable de développer un langage visuel dans lequel jeu d'acteur, mouvement, manipulation de marionnettes ou des matériaux et arts plastiques dialoguent.
-Être capable d'ouvrir une porte sur d’autres possibles, d’autres types d’écritures, d’autres dramaturgies.

TYPE D’ACTION DE FORMATION :
- Catégorie n°1 prévue par l’article L.6313-1 dans le cadre du livre III et IV, partie 6, du code du travail : Élargissement et approfondissement des compétences artistiques, dans le cadre de la formation professionnelle.

INSCRIPTIONS (dès le 07 août 2025)
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :
inscriptions@motsdetetecompagnie.com
Ces documents sont nécessaires avant toute étude de votre candidature par les intervenants pédagogiques.

RENSEIGNEMENTS : 
ADMINISTRATIF
Éric de Sarria | 06 83 82 77 87

PÉDAGOGIQUE
Pierrik Malebranche | 06 82 44 22 72

Publié 07 août 2025
Précédent
Précédent

(PARIS) DU 19 JANVIER AU 06 FÉVRIER 2026

Suivant
Suivant

(PARIS) DU 18 AU 22 MAI 2026